6 actions pour renforcer la sécurité routière

6 actions pour renforcer la sécurité routière

juillet 18, 2022 Non Par Nathalie

La sécurité routière est une préoccupation permanente pour les gouvernants qui essaient de limiter au maximum les accidents, des blessés et des morts sur les routes. Les conducteurs doivent adopter de bonnes attitudes au volant et éviter des comportements à risques.

Porter la ceinture de sécurité

Le port de ceinture de sécurité augmente fortement les chances de survie lors d’un accident ou d’une collision. Il est prouvé que le risque de décès diminue de plus de moitié grâce à ce dispositif.

Attacher la ceinture est obligatoire pour tous les passagers d’un véhicule, quelle que soit la distance ou la durée du trajet. Les enfants de moins de quatre ans bénéficient également de ce dispositif de sécurité, adapté à leur âge. Dans ce cas, il faut prévoir des sièges rehausseurs pour faciliter l’attache.

Éviter l’alcool au volant

La consommation de l’alcool constitue un grand risque pour le conducteur au volant. Il est absolument interdit d’en consommer au-dessus du niveau tolérable pour ensuite prendre la route.

Les risques ne demeurent pas moins importants même à un faible niveau de consommation, qu’on soit piéton, conducteur d’une voiture, d’un camion ou d’un deux-roues. Il est donc recommandé de ne pas en boire du tout à défaut de s’en tenir à la dose d’alcoolémie permise au volant.

Porter le casque

Porter le casque est une obligation pour les cyclistes et motocyclistes, qui peuvent ainsi se préserver des blessures et des chutes mortelles lors des accidents.

Les conducteurs des deux et quatre roues représentent une frange importante des victimes des accidents routiers dans le monde, en particulier dans les pays en développement. Il est conseillé de porter le casque correctement en choisissant la bonne taille et en l’attachant selon les prescriptions du fabricant, pour une protection maximale.

Modérer la vitesse

Une vitesse excessive ou inadaptée sur la route est la cause de nombreux accidents et décès. Le risque de décès des passagers augmente quand l’allure de la voiture augmente. Si vous doublez la vitesse de votre voiture en cours de route, vous augmentez dans le même temps vingt fois plus le risque de faire un accident mortel.

Il est recommandé de rouler en respectant les vitesses prescrites par le Code de la route et sur les panneaux de signalisation.

Rester concentré au volant

La distraction et le manque de concentration des conducteurs peuvent causer des désagréments fâcheux sur la route. Parmi ces nombreuses distractions, le téléphone portable est considéré comme le plus dangereux des objets perturbants au volant, provoquant ainsi un grand nombre d’accidents.

Une étude a montré que l’utilisation du mobile au volant augmente quatre fois plus les risques de rentrer en collision, de faire une sortie de route ou de percuter mortellement un piéton. Les kits mains libres ne règlent pas le problème et les échanges par SMS multiplient par vingt ces risques. Pour éviter un accident, mettez votre téléphone sous silence en évitant de décrocher lorsque vous conduisez.

Veiller à la sécurité routière

La sécurité routière est une affaire de tous, chacun doit jouer son rôle pour éviter les accidents et les morts sur les routes. Le gouvernement doit s’assurer que les infrastructures routières et de transports sont sécurisées, tant pour les usagers que pour les piétons.

Certains éléments comme les trottoirs, les pistes cyclables, sont nécessaires pour garantir cette sécurité. L’amélioration des conditions d’utilisation des routes passe par une bonne législation, l’application des mesures prises notamment contre la vitesse excessive, l’alcool au volant, le non-respect du port de la ceinture de sécurité, du casque, etc.