Sécurité routière

Quelles sont les missions du capitaine de soirée ?

Nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à se contrôler face à l’alcool, car ils n’ont aucune limite lors d’une fête, d’une soirée ou d’une sortie entre amis. Les personnes qui se trouvent dans ce cas et qui doivent conduire pour rentrer chez eux s’exposent à de nombreux dangers, ainsi que les passagers qui rentreront avec lui.

C’est partant de ce constat que le système de capitaine de soirée a été mis en place pour assurer la sécurité des fêtards. Découvrons ses missions.

Les responsabilités du capitaine de soirée

Le capitaine de soirée est la personne qui, parmi les fêtards, se charge de ramener ses amis chez eux après la fête. C’est SAM, le conducteur du groupe, qui ne doit consommer ni alcool ni stupéfiants tout au long de la soirée afin d’être sobre au volant.

En général, on désigne un capitaine de soirée à tour de rôle dans les groupes d’amis, afin que la fête se passe toujours bien, qu’il n’y ait pas d’accident et que tout le monde puisse profiter de l’alcool certains soirs et garantir la sécurité d’autres soirs.

On trouve aussi des capitaines de soirée bénévoles dans les boites de nuit, qui ramènent les fêtards qu’il ne connait pas. La méthode est bien connue, SAM doit rappeler à la personne qui a trop bu les règles élémentaires de prudence, c’est-à-dire qu’on ne prend pas le volant si on a bu de l’alcool. SAM doit donc s’assurer que le fêtard attende le temps indispensable, se repose, puis refasse un nouveau test d’alcoolémie avant de reprendre le volant. Dans le cas contraire, il doit le ramener chez lui et ne pas le laisser prendre le volant.