J’adopte et je partage les bons réflexes sur la route

De nombreux accidents de la route sont provoqués chaque année à cause de mauvais comportements de certains conducteurs, notamment le téléphone au volant, la conduite en état d’ivresse, la consommation de stupéfiants.

Pour une route plus sure, il faut respecter les règles

On ne peut pas prévoir un accident de la circulation, mais on peut respecter certaines règles pour limiter les risques et rendre les routes plus sûres. Les accidents peuvent être engendrés par divers facteurs, voici les principaux.

Alcool

L’alcool est un des éléments à la base des accidents de la circulation. Sa consommation diminue le champ de vision et les réflexes. Elle favorise la distraction, des comportements pas adaptés à la conduite et emmène le conducteur à peu se soucier des dangers auxquels il s’expose.

Fatigue

La fatigue occupe une grande place parmi les causes des accidents de la route, car la somnolence provoquée généralement par un manque de sommeil diminue les réflexes du conducteur. La prise du volant à des heures où le cerveau doit normalement se reposer favorise aussi le manque de vigilance, ce qui augmente les risques d’accidents.

Pneus neige

Les usagers de la route doivent prendre certaines précautions en hivers pour réduire les risques d’accidents. Les pneus neige sont la solution idéale pour faciliter le déplacement des véhicules sur des routes enneigées.

Signalisation

Les panneaux de signalisation sont des dispositifs mis en place pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Ils leur transmettent un message afin de leur permettre d’adapter la conduite à tenir.

Téléphone

L’utilisation du téléphone au volant est reconnue comme une des principales causes d’accidents de la route. En effet, la manipulation de son smartphone durant la conduite réduit le niveau de concentration, ce qui accroit le niveau de dangers. Cet appareil captive à lui seul les sens auditif, visuel, physique et cognitif.