Les nouvelles signalisations routières à connaitre

Les nouvelles signalisations routières à connaitre

juillet 21, 2022 Non Par Nathalie

De nouveaux panneaux de signalisation ont enrichi les dispositifs de la sécurité routière en France. Ces derniers arrivants de la famille des panneaux routiers concernent tant les voitures, les camions que les cyclistes et piétons.

Les panneaux nés de la loi Montagne II

La loi Montagne II est entrée en vigueur en novembre 2021, elle a fait naître de nouveaux panneaux de signalisation. Elle oblige les automobilistes à s’équiper de roues ou de dispositifs antidérapants en période d’hiver dans certaines zones. Pour faire bien respecter cette obligation, le Code de la route a prévu deux nouvelles pancartes de signalisation routière : les panneaux B58 et B59.

Le panneau B58 indique l’amorce d’une zone d’obligation d’équipements en période hivernale. Il s’agit d’un panneau de prescription zonale de forme rectangulaire à fond blanc avec une bordure rouge. Cette signalisation est associée à un panonceau M11b1 portant les dates de la période hivernale. Si la zone d’obligation concerne tout le territoire d’une commune, le panneau est complété par un panonceau M9z portant la mention « sur l’ensemble de la commune ».

Le panneau B59 qui signale la fin de la zone d’obligation est bordé par une bande noire. Il devient facultatif dans deux cas :

  • lorsque la zone d’obligation est à cheval sur deux départements
  • lorsque la zone couvre l’ensemble du territoire d’un département

Les automobilistes doivent faire attention aux panonceaux associés au panneau B58.

Le nouveau panneau pour la circulation interfiles

Un nouveau panneau pour la circulation interfiles a vu le jour après la levée de l’interdiction de cette pratique routière en aout 2021. Il s’agit d’une expérimentation qui va s’effectuer durant trois ans dans vingt-et-un départements et dans les 8 départements d’Île-de-France.

Ce panneau de signalisation de forme rectangulaire à bordure jaune est de type « SR », créé pour informer les deux et trois roues, ainsi que les autres usagers sur les règles de la circulation interfiles. Ce type de circulation a lieu entre les deux voies les plus à gauche de la circulation et uniquement sur des routes congestionnées.

Cette nouvelle pancarte routière va être associée aux panonceaux B14 signalant la vitesse maximale autorisée de 50 km/h, M4c portant l’inscription « EN INTERFILES » et M9z affichant l’information « RAPPEL ».

Son installation a commencé au début de l’année 2022 et se poursuit progressivement sur les territoires choisis pour l’expérimentation. Les panneaux de signalisation permettent au conducteur de prendre la route en toute sécurité et de circuler avec les repères nécessaires à une bonne circulation. Il est important de les reconnaitre et de les distinguer.

Les panneaux de signalisation routière récents

Des panneaux de signalisation ont été ajoutés au Code de la route ces dernières années. Il s’agit notamment des panneaux indiquant :

  • une nappe de brouillard ou de la fumée
  • une impasse avec issue pour les piétons et les cyclistes
  • une zone de parking sous vidéosurveillance
  • un supermarché
  • un « cédez le passage » cycliste au feu
  • la présence de radars fixes

La signalisation routière évolue et s’adapte à la multiplicité croissante des utilisateurs des mobilités appelées « douces ». Au fil des années, de nouveaux panneaux apparaissent et sont mis en essai avant leur installation dans toutes les villes de France.

C’est le cas des feux piétons qui sont désormais des feux mixtes piétons-cycles. Ces signaux rappellent aux cyclistes et motocyclistes qu’ils doivent impérativement se soumettre à la signalisation et à la réglementation pendant la traversée d’une intersection.

En plus des feux mixtes, les passages piétons vont être associés à un décompteur de temps pour indiquer le délai d’attente avant le passage au feu vert. Cela permet au piéton de patienter tranquillement avant de traverser.