Smartphone au volant : Quels sont les dangers ?

Smartphone au volant : Quels sont les dangers ?

juillet 11, 2022 Non Par Leonard Brooks

Le Smartphone au volant entraîne 10% des accidents sur les routes et 16% sur les autoroutes. 66% des jeunes de moins de 25 ans et 34% des 25 à 34 ans affirment pourtant décrocher en conduisant. 31% des conducteurs ont un comportement dangereux au volant en ce qui concerne le téléphone (Lire ou écrire un texto, faire une publication sur les réseaux sociaux, vérifier les mails, etc.).

4 conséquences du Téléphone au volant

Le téléphone au volant oblige à utiliser simultanément les quatre sens, auditif, visuel, physique et cognitif. 

Les risques d’accident de la circulation sont multipliés par 3 lors d’une conversation téléphonique et par 23 si on rédige un texto en conduisant. 8 Français sur 10 continuent de téléphoner au volant, ce qui pourrait avoir des conséquences graves :

  1. Les facteurs de distraction et de stress augmentent, le conducteur n’est pas suffisamment concentré, il quitte la route des yeux pendant au moins 5 secondes et peut percuter un obstacle ou rater un virage
  2. Le conducteur n’a plus les mains libres, il ne maîtrise plus la direction ni la vitesse
  3. La distance de sécurité n’est plus respectée, le temps de réaction et de freinage augmente
  4. Le champ de vision est limité, la perception de l’environnement est réduite

Les sanctions

L’usage du téléphone au volant signifie le manipuler, le consulter ou mettre un écouteur. Le conducteur de tout véhicule (voiture, moto, poids lourd, utilitaire) est passible d’un retrait de 3 points du permis de conduire et d’une amende de 135 €, le permis peut être retiré en cas d’infraction supplémentaire.

Un véhicule en arrêt sur une voie de circulation est encore considéré comme « en circulation », donc l’utilisation est toujours interdite. L’amende peut aller jusqu’à 1500€ si le conducteur a un appareil équipé d’un écran sans lien avec la conduite dans son champ de vision.

Un nouveau type de radar est en phase d’expérimentation depuis 2 ans, il détecte le téléphone au volant, les excès de vitesse, les feux grillés, le non-respect de panneau stop, de ligne blanche continue et des distances de sécurité. Plus d’une trentaine d’appareils sont installés sur des autoroutes près de Paris, de Toulouse et de Montbéliard.

La prévention

71% des Français se déclarent favorables au durcissement des mesures répressives, car le nombre de mauvaises pratiques augmente. Les applications, les conseils, les campagnes de prise de conscience des risques liés au téléphone au volant sont ainsi multipliés. 

Campagnes

  • Si je conduis, je déconnecte

Le mode avion bloque les appels et les notifications, c’est la solution radicale pour ne pas céder à la tentation.

  • Tu conduis, je raccroche

 

La campagne si tu conduis je raccroche de la Sécurité routière implique tout le monde, le message est clair, quand on sait qu’une personne qu’on appelle conduit, il faut raccrocher.

Applications

L’application mode conduite de la Sécurité routière est disponible en téléchargement sur Android, elle bascule le téléphone en mode veille quand le conducteur est au volant et en informe ses contacts. 

L’application SOS autoroute informe rapidement les secours en cas d’accident ou de panne, elle géolocalise le lieu de l’incident, elle a été lancée par la société Autoroute Paris-Rhin-Rhône.

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