Vincent

Accidenté(e) - le 10 avril 2011 à Courciter

Accident de scooter

Bonjour je m’appelle Vincent Lemonnier, j’ai 20 ans et je suis tétraplégique c7 depuis 5 ans suite à un accident de la voie public.

 

C’est arrivé le 12 avril 2011, je rentrais de mon travail comme stagiaire paysagiste avec mon scooter, j’avais 20 km aller et retour à faire pour me rendre chez mon patron.
Mon accident est arrivé à 3 kilomètres de chez moi, dans un virage sur une route de campagne, j’ai croisé une voiture et j’ai fait face à face. J’ai été transporté d’urgence par hélicoptère au CHU d’Angers en réanimation.
J’y suis resté 5 mois suite à de multiples opérations (14 au total : consolidation du cou, ulcère, trachéo, gastronomie) puis j’ai eu des complications (abcès) car je suis diabétique également depuis l’âge de 7 ans.
J’ai eu une éole plusieurs mois qui me permettait de m’aider à respirer, ils me l’ont enlevé à plusieurs reprises, mais j’avais peur de ne pas pouvoir respirer seul.
J’avais perdu l’usage de la parole pendant 9 mois à cause de la trachéo et de l’entubage. Il s’est formé une sténose d’un centimètre d’épaisseur il a fallu m’opérer pour pouvoir reparler.

 

Après je suis allé au centre de rééducation de l’Arche à Saint-Saturnin en Sarthe le 27 juillet 2011 pendant 2 ans.

Au cours des premiers mois je suis retourné à Angers (pour retrouver la parole).
Pendant ces deux ans, j’ai travaillé dur pour que je puisse être autonome avec mon handicap (kinésithérapie, ergothérapie, musculation).
Maintenant, je suis dans un IEM à Herouville-Saint-Clair pour préparer ma vie dans un appartement et réaliser mes projets. Car j’ai envie de faire des interventions sur la prévention sécurité routière dans des collèges ou associations et autres pour partager mon témoignage et mon expérience de mon accident et de mon handicap.