Réduisez les accidents en hiver, montez des pneus nordiques

Réduisez les accidents en hiver, montez des pneus nordiques

juillet 11, 2022 Non Par Leonard Brooks

L’utilisation des pneus nordiques sur les routes enneigées permet d’éviter de nombreux accidents en hiver. Leur structure leur permet d’adhérer efficacement aux routes glissantes, humides et de rendre la conduite moins dangereuse. L’amélioration de la sécurité routière qui rend les routes plus sûres repose entre autres sur le montage de pneus adaptés, la révision périodique du véhicule et le bon comportement du conducteur.

11 questions à se poser avant de monter des pneus neige

Les pneus neige ont une excellente tenue de route lors des conditions hivernales difficiles à moins de 7°C, principalement en montagne où la route est recouverte de neige et de glace une bonne partie de l’hiver. 

Ils sont lamellisés pour offrir davantage de contrôle, d’adhérence et de meilleur freinage, ils s’adaptent à la pluie grâce à une sculpture de blocs espacés et disposés en V qui évacuent facilement l’eau sur la chaussée et réduisent les risques d’aquaplaning. Leur montage évite l’utilisation de chaînes et limitent l’usure des pneus d’été. 

Leur durée de vie peut dépasser 7 ans si on les utilise uniquement en période hivernale, mais pour des raisons de sécurité, les fabricants préconisent un remplacement au moins après 6 ans d’utilisation.

La Loi Montagne II 

La mise en application de la Loi Montagne II s’inscrit dans le cadre de la modernisation, du développement et de la protection des territoires de montagne. Elle est entrée en vigueur le 1er novembre 2021 et oblige les conducteurs à chausser des pneus hiver 3PMSF et/ou M+S, à s’équiper de chaînes neige ou de chaussettes neige, entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année. Son objectif principal est de réduire les embouteillages, les dérapages et les accidents sur les routes des communes de montagne. Ce dispositif s’applique aux voitures particulières, aux bus, aux cars, aux camping-cars et aux utilitaires légers, il concerne 48 départements situés en zone montagneuse.

  • Quel type de pneu acheter en fonction de son véhicule ?

Les pneus sont classifiés en plusieurs catégories en fonction des caractéristiques des véhicules. Il faut respecter les critères de taille, d’indice de charge et de cote de vitesse pour bénéficier d’une excellente sécurité, de performance accrue et d’une efficacité énergétique optimale pour les remplacer.

L’acheteur doit tenir compte de son style de conduite, des conditions climatiques, des recommandations du constructeur auto ou du manufacturier pour trouver un pneu avec des dimensions adaptées à sa voiture. Les dimensions se trouvent sur le flanc du pneu ou dans le manuel d’utilisation du véhicule, sous la forme 165/60 R15 77 H.

  • Où acheter des pneus neige ?

On peut acheter des pneus neige chez les principaux distributeurs de pneumatiques, notamment des magasins traditionnels et des sites d’e-commerce.

  • Coûtent-ils plus cher que les pneus été ?

Les prix des pneus neige ont beaucoup baissé ces dernières années et se sont stabilisés au niveau de ceux des autres types de pneus.

  • Quelles sont les meilleures marques de pneus neige ?

La qualité varie suivant leur capacité à économiser du carburant et à être performant sur sol mouillé, sec, verglacé et enneigé. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut se tourner vers les marques reconnues comme Dunlop, Vredestein, Michelin,  Continental, Goodyear, Bfgoodrich, Hankook, Esa-Tecar et Pirelli.

  • Doit-on en monter 2 ou 4 ?

Un véhicule doit chausser 4 pneus neiges pour obtenir une meilleure adhérence et réduire les risques d’aquaplaning sur les routes hivernales. Si les 2 pneus sont montés sur le train avant, le train arrière présentera un déséquilibre d’adhérence et aura tendance à déraper. Le comportement inverse se produira si les pneus sont montés à l’arrière du véhicule.

  • Quelle est la pression de gonflage idéale ?

Les pneus neige se gonflent à la même pression que les autres types de pneus, entre 1,8 et 3 bars. On peut ajouter 0,2 bar pour améliorer leur résistance au froid.

  • Faut-il des jantes spécifiques ?

Les jantes en tôle améliorent l’adhérence, elles sont plus lourdes et moins sensibles aux agressions extérieures que les jantes alu.

  •  Comment conduire avec des pneus neige ?

On peut continuer à rouler avec ses pneus neiges en été avec une vitesse maximale de 90km/h. Il est recommandé toutefois d’apposer un autocollant le notifiant sur la vitre arrière, afin d’aviser les autres conducteurs.

  • Quelle est la vitesse limite autorisée avec des pneus neige ?

Un conducteur doit faire preuve d’attention et respecter les limitations de vitesse sur les routes pour réduire les risques de dérapage dangereux et d’accident lorsqu’il roule sur route enneigée ou verglacée. Conduire trop lentement augmente également les risques de collision. Il est recommandé de limiter sa vitesse à 90 km/h sur toutes les routes et à 50 km/h en agglomération.

  • Conduire avec des pneus neige fait-il augmenter la consommation de carburant ?

Les pneus neiges consomment davantage de carburant que les pneus été à cause de leur résistance aux roulements.

  • Comment les conserver en été ?

Un automobiliste peut démonter ses pneus neige et les conserver dans un garage ou dans un endroit sûr une fois que la température moyenne passe au-dessus de 7°C, afin de ne pas les abîmer sur les routes estivales. Une alternative de stockage est de solliciter un garage auto ou un centre de montage de pneumatiques qui propose des services de gardiennage pour aider les automobilistes à conserver leurs pneus dans de bonnes conditions de sécurité.