La révision : La garantie de la sécurité en voiture

La révision : La garantie de la sécurité en voiture

août 22, 2022 Non Par Nathalie

La révision d’une voiture maintient le véhicule en bon état et assure la sécurité du conducteur, des passagers et de tous les usagers de la route. Elle n’est pas obligatoire comme le contrôle technique et sa fréquence varie en fonction du kilométrage, de la marque et du modèle de la voiture.

On doit la faire avant un voyage, un long trajet ou en fonction des préconisations du carnet d’entretien. Mais la sécurité dépend aussi du comportement du conducteur, de son état physique, de sa capacité à gérer la fatigue au volant, de ne pas boire ou téléphoner en conduisant.

Entretien auto : 6 points techniques à surveiller

L’entretien peut se faire régulièrement dans un centre auto, chez un concessionnaire ou un garagiste. Les opérations les plus simples comme la vidange, le changement de liquide de refroidissement et de lave-glace, le remplacement de batterie et des balais d’essuie-glace peuvent être effectuées par soi-même, à condition d’avoir de bonnes notions en mécanique.

Voici les principaux points de révision

  1. La pression, l’état et la conformité des pneus et du pneu de secours
  2. Le système de freinage, les disques, les freins, la direction qui comprend les rotules et le volant
  3. Le contrôle des liquides comme l’huile moteur et le liquide de refroidissement au moins une fois tous les 3 mois. Le liquide de frein, à remplacer tous les 2 ans ou tous les 50.000 kilomètres
  4. Les équipements comme les sièges passagers, les ceintures de sécurité, la climatisation, le klaxon
  5. Le niveau du liquide des batteries, la propreté, le bon serrage et le graissage des cosses
  6. La bonne visibilité des phares et des feux arrières