Signalisation de travaux : Pourquoi est-ce important ?

Signalisation de travaux : Pourquoi est-ce important ?

mai 23, 2022 Non Par Leonard Brooks

Les équipements de signalisation de travaux sont des panneaux temporaires placés aux abords des chantiers sur les routes afin d’orienter et de prévenir les usagers des obstacles sur la voie publique qui rendent difficile la circulation routière. L’objectif est d’éviter les collisions et de garantir la sécurité des automobilistes, des cyclistes, des piétons et du personnel de chantier.

Les panneaux pour prévenir de la présence d’un chantier temporaire font partie d’une politique globale sur la sécurité routière destinée à favoriser les bonnes attitudes des conducteurs au volant et les comportements respectueux du code de la route.

12 différents types de signalisation de chantier

La signalisation de chantier est composée de balises, de barrières, de panneaux d’indication simples et lumineux, de rubans et de chaînes. Ces équipements sont indispensables pour réduire les risques d’accidents. Ils sont jaunes et différents des panneaux de signalisation permanents qui régissent la circulation dans les conditions normales le long des routes et des autoroutes.

Les différents types de panneaux de chantier ainsi que les EPI, accessoires et dispositifs de protection pour le personnel de chantier sont en vente sur le site Abisco, un des leaders en France de la commercialisation d’équipements de protection individuelle. On y trouve des :

  1. Panneaux temporaires
  2. Panneaux de danger temporaire (type AK)
  3. Panneaux de prescription temporaire
  4. Panneaux d’indication temporaire
  5. Panneaux fin de chantier (type K2)
  6. Panneaux de signalisation de chantier (type KC1)
  7. Panneaux de déviation temporaire (type KD)
  8. Les cônes de signalisation et les piquets de chantier

Ces dispositifs permettent d’indiquer la présence d’un chantier. Les usagers de la route peuvent alors voir facilement les zones praticables ou non, la trajectoire et les nouveaux passages. Les cônes sont orange et blanc et possèdent des bandes retroréfléchissantes qui permettent de les voir facilement. Les piquets sont utilisés pour baliser un chantier sur accotement. Ces éléments rouge et blanc indiquent la présence d’obstacle ou un danger.

  • Le ruban et la chaîne de signalisation

Ces éléments fabriqués avec du polyéthylène sont utilisés pour baliser l’intérieur ou l’extérieur.

  • Les balises d’alignement

Elles indiquent une déviation, la fermeture d’une route, informent de la présence d’un danger et changent un plan de circulation.

  • Les barrières de sécurité et les séparateurs de voie

Les barrières permettent de délimiter des espaces dans lesquels on ne doit pas accéder ou de sécuriser les lieux. Les séparateurs sont utilisés pour les travaux longue durée ou l’interdiction d’accès à une route.

  • Les panneaux lumineux

Ces dispositifs sont utilisés pour sécuriser un chantier la nuit ou la journée lorsque l’espace de travail est assombri.