Pourquoi de nouveaux panneaux routiers en 2022 ?

Pourquoi de nouveaux panneaux routiers en 2022 ?

juillet 21, 2022 Non Par Nathalie

Face à l’évolution des besoins de la circulation pour renforcer les dispositifs de sécurité routière, de nouveaux panneaux routiers ont été installés dans les zones à haut risque et très fréquentées. Leur objectif est de guider les usagers de la route et d’harmoniser la circulation.

9 nouveaux panneaux de signalisation routière

Les nouveaux panneaux de signalisation routière ont été ajoutés officiellement dans le Code de la route en 2016 et installés sur l’ensemble du territoire français suivant l’arrêté du 6 décembre 2011. Ces signalisations routières indiquent la présence de :

  • nappe de brouillard ou de fumée
  • impasse avec issue pour les piétons et les cyclistes
  • zone de parking sous vidéosurveillance
  • supermarché
  • « cédez le passage » cycliste au feu
  • radars fixes

Un nouveau panneau routier pour la circulation inter files annonce un axe où les deux et trois-roues peuvent dépasser les voitures en cas de ralentissement ou d’embouteillage, mais à une vitesse limitée. Il est encore en phase d’expérimentation jusqu’en août 2024.

Les panneaux de la loi Montagne II

Les panneaux de la loi Montagne II délimitent les zones où les véhicules doivent se chausser d’équipements adaptés à la période hivernale comme des chaînes-neige ou des chaussettes à neige ou simplement des pneus hiver. Cette réglementation routière est entrée récemment en vigueur en novembre 2021 et a prévu deux nouveaux panneaux, les B58 et B59.

1- Le panneau B58

Le panneau B58 indique l’amorce d’une zone d’obligation d’équipements spécifiques en période hivernale. Il est de forme rectangulaire à fond blanc avec une bordure rouge et associé à un panonceau M11b1 portant les dates de la période hivernale. Si la zone d’obligation concerne tout le territoire d’une commune, le panneau est complété par un panonceau M9z portant la mention « sur l’ensemble de la commune ». Les automobilistes doivent porter une attention particulière à ces panonceaux.

2- Le panneau B59

Le panneau B59 signale la fin de la zone d’obligation et est bordé par une bande noire. Il n’est pas obligatoirement présent :

  • Lorsque la zone d’obligation est à cheval sur deux départements
  • Lorsque la zone couvre l’ensemble du territoire d’un département

Les feux

Les cyclistes peuvent désormais traverser avec les piétons sans mettre le pied à terre, grâce aux feux mixtes cycliste-piéton. Les passages piétons sont aussi dotés de décompteur de temps pour indiquer le délai pour pouvoir traverser.