Guide pour les futurs chauffeurs, les bons gestes une fois sur la route

Guide pour les futurs chauffeurs, les bons gestes une fois sur la route

août 10, 2022 Non Par Nathalie

La conduite d’une voiture requiert du savoir-faire et de l’expérience pour les jeunes conducteurs. Même si un jeune chauffeur n’a pas encore acquis assez d’expérience, mais qu’il a obtenu son permis de conduire, il peut sillonner les routes pour s’habituer peu à peu. Voici les bons gestes à adopter pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Conseils pour les jeunes conducteurs pour une conduite sécurisée

Différents points sont indispensables au volant pour que les jeunes conducteurs conduisent en toute sérénité et sécurité. Découvrez les conseils d’un moniteur professionnel qui peuvent vous aider sur la route.

Concentration irréprochable

La concentration est l’élément de base qui garantit à tout conducteur une bonne conduite. La vigilance est indispensable pour identifier plus facilement les panneaux de signalisation et pour les déchiffrer. De cette manière, il est plus facile de respecter les consignes.

Jetez fréquemment un coup d’œil aux rétroviseurs pour appréhender les actions des autres automobilistes. Évitez la fatigue au volant en respectant certaines attitudes : limiter les heures de conduite, pause de 15 minutes toutes les 2 heures pour un long trajet, etc.

Courtoisie au volant

Les usagers de la route sont de plus en plus nombreux en France, il faut donc rester courtois au volant pour éviter les embrouilles avec les autres chauffeurs. Une conduite respectueuse permet à un jeune conducteur de vivre une meilleure expérience de conduite et de convivialité entre usagers de la route.

La coexistence entre les automobilistes et les autres usagers de la route s’exerce dans la sociabilité, dans la sécurité et dans le respect mutuel. Soyez maître de vous-même et de votre véhicule même en présence de problèmes.

Pas d’alcool ni de téléphone au volant

Conduire une voiture est une activité qui nécessite votre pleine attention, elle ne s’interfère pas avec d’autres activités comme regarder le mobile ou discuter longuement avec les autres passagers. Rédiger un SMS réduit considérablement la réactivité et la concentration d’un automobiliste, c’est d’ailleurs passible de sanction.

La consommation d’alcool et de drogues affecte aussi le temps de réaction d’un chauffeur. Ces substances modifient la perception de la route et peuvent être à l’origine des accidents ou du retirement de permis.

Respect de la vitesse

L’excès de vitesse est l’origine des accidents de la route partout dans le monde, rouler à vive allure sur un circuit ouvert est dangereux pour tous les automobilistes et pour les piétons. Avec une vitesse modérée, une voiture est facile à maîtriser même en cas d’incident : pneu crevé, frein hors service, etc.

Respectez les limitations de vitesse pour votre sécurité et maintenez la distance requise entre votre véhicule et celle des autres voitures. Ce respect de distance s’applique même en cas de bouchon pour protéger votre bien.

Vérification du solde de permis

Une infraction au Code de la route cause une amende ou un retrait de point du permis de conduire. Il est tout à fait envisageable de connaître le nombre de points de votre permis grâce au numéro de dossier sur la lettre de contravention, sur internet ou directement à la préfecture.