Quels pneus choisir pour une route plus sûre ?

Quels pneus choisir pour une route plus sûre ?

août 16, 2022 Non Par Nathalie

Le choix des pneus repose sur les conditions climatiques, le type de chemin à franchir et bien sûr le modèle de la voiture. Il garantit la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route.

Les pneus font partie des 6 points indispensables à surveiller durant la révision périodique pour garder sa voiture en bon état et rouler sereinement. Il faut essentiellement vérifier la profondeur de la bande de roulement et la pression de l’air.

Les 4 principaux types de pneus pour conduire en toute sécurité

Il existe 4 principaux types de pneus sur le marché qui permettent d’adapter la gomme à  différents types de route pour une conduite confortable et sécurisée, tant sur la route sèche, glacée ou très glissante. 

Les pneus hiver

Les pneus hiver sont fabriqués à partir d’une gomme spéciale qui favorise le freinage sur une route glissante. Ils sont nécessaires quand la température descend à moins de 6°C et facilement identifiables avec un schéma qui représente un flocon de neige et trois pics. Leur profonde sculpture et larges rainures offrent une tenue de route optimale et une évacuation rapide de la neige sous forme d’eau, grâce à la hausse de température qu’ils génèrent en roulant.

Les pneus été

Les pneus été sont fabriqués en gomme de caoutchouc qui leur permet de bien s’adapter au sol humide et sec dès que la température quotidienne passe au-dessus de 7°C. Leurs rainures transversales et longitudinales évacuent l’eau sur une piste inondée, mais ils ne sont pas conçus pour rouler sur la neige.

Ils sont faits pour rouler plus longtemps que les pneus hiver, mais requièrent des vérifications régulières pour prévoir les signes d’usure. 

Les expériences des acheteurs qu’on trouve sur les sites d’avis client et de forum auto montrent que Continental, Michelin et Goodyear sont les meilleures marques.

Les pneus cloutés

Les pneus cloutés sont équipés de trous pour l’encastrement de crampons sur la bande de roulement qui limitent les usures et permettent une bonne tenue de route sur la neige et le verglas.

Petit bémol, on ressent parfois une sensation d’inconfort lors de la conduite.

Les pneus 4 saisons

Appelés également pneus hybrides, les pneus 4 saisons s’adaptent à toutes les conditions climatiques et offrent une plus longue durée de vie pour éviter les changements fréquents de pneus à cause de la météo. 

Ils ont été conçus pour être utilisés pendant toute l’année dans les régions avec une température entre -9 et +31 °C, mais ne sont pas adaptés aux routes enneigées.