Tout savoir sur le rôle et la durée de vie des pneumatiques

Tout savoir sur le rôle et la durée de vie des pneumatiques

mai 23, 2022 Non Par Leonard Brooks

Les pneus sont les seuls équipements de la voiture à être en contact avec la route. Ils sont composés de trois parties, à savoir la zone sommet ou bande roulement, la zone latérale ou zone flanc et la zone basse ou zone bourrelet. Ces dispositifs jouent un rôle capital dans la sécurité du chauffeur et de ses passagers. Découvrons ensemble les nombreuses fonctions des pneumatiques et leur durée de vie.

Découvrir à quoi servent les pneus

Les missions attribuées aux pneus sont nombreuses, voici les plus importantes d’entre elles.

  • Le port de la voiture

Les pneumatiques supportent des charges plus lourdes que leur masse et sont exposés à une multitude de déformations durant leur utilisation. Ils doivent donc encaisser des transferts de charge considérables lors de l’accélération et du freinage.

  • Les pneus permettent à la voiture de rouler

Les pneus sont les équipements incontournables pour le déplacement d’une voiture. Ils doivent maintenir au bon niveau leurs performances à tout moment et sur tous les types de route.

  • Les pneus orientent la voiture

Ces équipements garantissent la stabilité de la trajectoire d’une voiture sur tous types de revêtements et dans toutes les conditions climatiques, notamment la chaleur, la pluie, le vent et la neige. Cette stabilité est fonction de la tenue du cap de la roue. Une pression adéquate des roues permet une orientation précise.

  • La transmission de la puissance et de la trajectoire

Les roues véhiculent l’énergie du moteur au sol. Elles transmettent aussi la trajectoire prise par le volant. Elles exécutent les nombreuses sollicitations de la conduite, de la chaussée et de l’environnement.

  • L’absorption des micro-chocs de la route

Les roues absorbent et font face aux nombreuses petites entraves et autres problèmes rencontrés sur les voies afin de fournir au conducteur et aux passagers la sécurité et confort. Elles amortissent les micro-chocs et les vibrations grâce à la souplesse de sa matière première.

  • L’optimisation de la consommation de carburant

La résistance des roues aux effets de roulement contribue fortement dans la consommation de carburant. Quand des pneus sont correctement gonflés, la consommation est optimale, quand les pneus sont trop ou pas assez gonflés, le véhicule consomme trop de carburant.

Pendant combien de temps doit-on utiliser les pneus ?

On ne peut pas définir avec exactitude la durée de vie d’un pneu, car elle dépend de nombreux éléments, notamment la qualité du matériau utilisé pour sa fabrication, le style de conduite, le climat, les types de route utilisés et l’entretien des roues. Les experts auto conseillent de changer les pneus d’une voiture après parcouru entre 20 000 et 90 000 km ou après cinq ans d’utilisation. Selon eux, la durée maximale pour remplacer les pneus est de dix ans même, s’ils paraissent être en bon état et ne sont pas dégradés jusqu’à l’indicateur d’usure.